Beignets de fleurs d’acacia

beignets-acacia3

Lorsque j’étais petite, nous partions chaque année à la cueillette des fleurs d’acacia. Ces belles grappes de fleurs blanches toute jolie et surtout dont le doux parfum m’a marqué à vie. Chaque année, je revois les sac de fleurs et les beignets que faisaient mes parents.

Cette année, c’est à mon tour de reprendre le flambeau des beignets de fleurs d’acacia ! Je savais que les fleurs n’allaient pas tarder mais je ne pensais pas que ce serait pour…hier ! Samedi, nous nous sommes rendu aux Journées des Plantes du domaine de Courson (dont je vous parlerais plus tard) et pendant que nous attendions dans la longue file de voitures, j’ai senti la bonne odeur de mon enfance : les fleurs d’acacia.

beignets-acacia

Sur le chemin du retour, nous nous sommes donc arrêté en bord de route pour cueillir de belles et délicieuses grappes. Et hier donc : beignets ! Si j’ai un conseil : ne chauffez pas trop votre huile… ça brûle ! C’était mes premiers beignets et je ne suis pas déçue, comme lorsque j’étais petite, un régal !

Je vous invite à être attentif aux arbres et à cueillir vos fleurs dans les jours à venir car ce sont des fleurs éphémères qui ne fleurissent qu’une à deux semaines par an.

Édit du 21/05/2014 : Hier j’ai appris qu’il existe des fleurs d’acacia rose, attention, elles sont toxiques ! Seules les blanches se mangent.

beignets-acacia2

PS : N’oubliez pas de participer à mon concours pour remporter on livre de recettes.

Beignets de fleurs d'acacia

By 19 mai 2014

Ingredients

Instructions

  1. Mélangez la farine, les sucre et le sel.
  2. Faites un puis et ajoutez l’œuf, mélangez et incorporez le lait.
  3. Ajoutez ensuite la bière, incorporez la bien et laissez reposer votre pâte 15 minutes.
  4. En attends, secouez vos grappes de fleurs d'acacia pour en retirer les petites bêbêtes (vous pouvez aussi les rincer, mais veillez à bien les sécher).
  5. Faites chauffer à feu moyen votre huile/friteuse.
  6. Trempez une grappe dans la pâte à beignet, plongez-la dans votre huile et laissez dorer (mettez en 4 à la fois mais pas plus, pour ne pas refroidir votre huile).
  7. Sortez du bain d'huile, laissez quelques secondes sur un papier absorbant, saupoudrez de sucre glace et dégustez (chaud c'est meilleur !).
Print

5 comments

  1. Depuis que je suis petite j’en raffole! C’est un délice ces petits beignets, je cherche ou en cueillir près de chez moi justement. 🙂
    Je pense essayer ta recette parce que ma mère fait tout à l’œil, du coup pas de recette..
    Je te le dirais quand je l’aurais essayé !
    Des bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *