Confiture de cerises bigarreaux

confiture-cerises

Après un petit « marathon » de recettes à base de cerises bigarreaux, voici la dernière, tant attendue ! Non ? Laissez moi y croire que vous vous impatientiez ! Cette fois-ci, vous l’avez lu dans le titre et vous l’avez deviné grâce à la photo, je vous donne une recette de confiture de cerises. Une confiture tout ce qu’il y a de plus classique (dans les semaines à venir, j’en testerais des plus originales, patience).

Je ne suis pas une pro de la confiture, en fait j’ai du en faire une ou deux fois, vous vous souvenez de ma recette de confiture de fraises aux pétales de roses ? En fait, c’est assez simple. Pour cette recette j’ai utilisé du confisuc (belle maman y tenait et en plus, y avait plus de sucre).

confiture-cerises3

Mais si vous voulez utiliser du sucre en poudre classique, augmenter la dose de 20%. Soit pour 1 kg de confisuc, replacez par 1,2 kg. Aussi, si vous utilisez du sucre, en plus d’augmenter le poids, augmentez également le temps de cuisson à 15 à 20 minutes environ.

Cette recette est très facile, plutôt rapide. Le plus long, c’est de dénoyauter les cerises et d’attendre 12h avant de pouvoir déguster cette délicieuse confiture de cerises maison. Pour le matin, vous pouvez l’accompagner d’une tranche de pain ordinaire (baguette) que vous aurez bien sûr préparé vous même ou encore sur un petit pain brioché. Vous m’en direz des nouvelles !!

confiture-cerises2

Confiture de cerises bigarreaux

By 14 juillet 2014

Ingredients

Instructions

  1. Dénoyauter et couper les cerises en deux.
  2. Dans une grosse casserole (je n'avais pas de casserole à confiture, j'ai utilisé un faitout en inox), déposez les cerises, le confisuc et le jus d'un citron.
  3. Mélangez et laissez macérer 2 à 3 heures (faites une sieste).
  4. Pendant ce temps, stérilisez vos pots à confiture (et leur couvercle) à l'eau bouillante et déposez les sur un torchon tête en bas (ne les essuyez pas !).
  5. Portez ensuite à ébullition puis maintenez à feu vif et laissez cuire 7 minutes en mélangeant régulièrement.
  6. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture de cerise doit couler doucement.
  7. Coupez le feu, remplissez vos pots à confiture. Fermez les bien et retournez les pots jusqu'à refroidissement (quelques heures).
PS : En général, j'attends une nuit complète avant d'ouvrir les confiture (12h), à vous de voir si vous tiendrez. Les pots sont stérilisés, vous pouvez garder vos confitures quelques mois sans problème (une fois un pot ouvert, conservez la au réfrigérateur, consommez la moyennement rapidement).
Print
0

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *