Pain à la farine de pois chiches et graines de courge

pain-pois-chiches-graines-courge2

Je vous en ai parlé, une recette de pain maison idéale pour déguster votre fromage maison, ou encore votre confiture au petit déjeuner. Je l’ai réalisé à partir de la succulente recette d’Annie du blog By acb 4 you, et j’ai adoré. Mon pain manquait juste un peu de cuisson, je vous conseille donc de prolonger la cuisson de quelques minutes et pour éviter que le dessus du pain ne brûle, un papier aluminium fera l’affaire. La cuisson dépend de votre four.

pain-pois-chiches-graines-courge

J’ai réalisé cette recette dans le but d’utiliser la farine de pois chiche que j’avais reçu dans ma Gourmibox, je ne connaissais pas du tout cette farine ni son goût. Mes petites cousines n’ont pas trop aimé mais pour ma part j’ai apprécié, très différent de la farine de blé classique.

pain-pois-chiches-graines-courge3

J’ai aussi choisi d’y incorporer les graines de courge de la box Gula, je trouve ça tellement bon, je pense même que ce sont les seules graines que j’aime vraiment. Elles sont aussi délicieuses dans un yaourt au petit déj.

Pain à la farine de pois chiches et graines de courge

By 15 décembre 2015

 

 

Instructions

  1. Délayez la levure dans un peu l’eau tiède avec le sucre.
  2. Mettez les farines, le lait en poudre, les graines de courge grossièrement broyées et le sel dans la cuve de votre batteur ou dans un saladier si vous le faites à la main.
  3. Mélangez tous ces ingrédients secs et ajoutez l’huile d’olive + la levure délayée et le reste de l'eau.
  4. Pétrissez au crochet durant 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse 2 (à la main, pétrissez, je vous envoie mon courage).
  5. Faites pousser votre pain sous un torchon à température ambiante pendant 1h30 (ou moitié moins de temps dans votre four à 30°C).
  6. Farinez votre plan de travail et vos mains puis aplatissez la pâte en rectangle avec la paume.
  7. Repliez en portefeuille puis faites un quart de tour. Aplatissez un peu, repliez de nouveau en portefeuille, faites une boule en plaçant les plis sur le dessous.
  8. Recouvrez de nouveau du torchon et laissez pousser 45 minutes.
  9. Pendant ce temps, faite chauffer votre four à 240°C avec une lèchefrite dans le bas du four.
  10. Saupoudrez le pain de farine puis faites des incisions en croix avec un couteau bien tranchant mouillé.
  11. Enfournez en remplissant la lèchefrite d'eau et en refermant bien vite la porte du four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur d’eau.
  12. Laissez cuire entre 20 minutes et 30 minutes.
Print
0
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (2 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

7 commentaires

  1. J’ai testé ce pain à la MAP (programme pate levée), sans lait en poudre (donc j’ai mis moins d’eau et du lait écrémé pour compléter). Niveau proportion c’est parfait pour la MAP, les boules se sont formées rapidemment au pétrissage. Pour le reste, j’ai suivi la recette et j’ai fait cuire le pain au four (pas convaincue par les pains en MAP personnellement, c’est juste très pratique pour le pétrissage et la 1ère levée).
    Le pain est magnifique. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *