Yaourts à la fève tonka au lait demi-écrémé

yaourt-tonka-monin

Il y a un bon moment que je n’avais pas réalisé de yaourts. Depuis presque un an, j’ai une petite yaourtière Lagrange que j’adore mais n’ayant pas eu de « chez moi » depuis, elle était bien rangée dans les cartons. Alors il était temps qu’elle ressorte et que je l’utilise un peu ! Cette recette se fait donc à la yaourtière, mais vous pouvez aussi la réaliser au four, en suivant les étapes de la recette du yaourts au citron sans yaourtière mais en gardant les ingrédients de celle-ci (c’est tout bon ?). En revanche, j’ai réalisé mes yaourt au lait demi-écrémé, je ne sais pas ce que ça donne au four avec ce lait, préférez donc du lait entier.

yaourt-tonka-monin2

J’ai préféré utiliser du lait demi-écrémé car moins gras et je voulais tenter l’expérience. Il faut quand même compter un programme plus long que pour du lait entier (12h pour moi) et encore plus long si vous utilisez du lait écrémé. Pour le ferment, j’ai choisi d’utiliser un sachet de ferments pour yaourts Alsa, acheté en grande surface, mais vous pouvez aussi bien utiliser un yaourt nature du commerce. Il faut ensuite garder un pot de la fournée pour en refaire une, et ainsi de suite pendant quelques cycles, pas besoin d’utiliser un sachet à chaque fois !

yaourt-tonka-monin5

Dans cette recette, j’ai utilisé du sirop de fève tonka de la marque Monin et je n’ai pas ajouté de sucre, ces yaourts ne sont donc pas sucré mais ont tout de même un petit goût discret de fève tonka que j’aime beaucoup. Je pense qu’il est aussi possible de râper une vraie fève mais comme je ne sais jamais bien doser, je préfère utiliser le sirop Monin. D’ailleurs, il y a tellement de parfums que l’on peut vraiment s’amuser, comme avec le sirop de fraises des bois par exemple !

yaourt-tonka-monin6

Yaourts à la fève tonka au lait demi-écrémé

By 6 mai 2015

Instructions

  1. Dans un récipient, mélangez le lait en poudre et les ferments.
  2. Ajoutez un peu de lait et mélangez jusqu'à ce que tout soit dissout.
  3. Ajoutez le reste du lait et le sirop de tonka Monin puis mélangez délicatement (sans faire de bulles !).
  4. Versez dans vos pots à yaourts puis lancez le programme sur 12h.
  5. Une fois le programme terminé, fermez les pots et mettez-les au réfrigérateur pour au moins 2h avant de déguster.

PS : Gardez un de vos pots pour le prochain cycle, n'utilisez pas un nouveau sachet de ferments. Vous pouvez faire ainsi pendant au moins 4 / 5 cycles, voire plus.

Print

6 comments

  1. Aaaah mais je ne savais pas qu’il existait du sirop de fève tonka ! Il m’en faut !!!
    Tes yaourts doivent être trop bons… Mais je n’ai pas de yaourtière 🙁

  2. J’adore les sirops Monin ; j’ai un petit faible pour celui à la noisette, excellent dans du lait !
    Il me faudra goûter celui à la fève tonka, car j’adore cette saveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *