Brioche tressée à la cannelle

Et si ce week-end vous prépariez une délicieuse brioche maison pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches ?! Vous êtes seul(e), ça en fera de plus pour vous ! Aller, soyez fou ! La brioche, c’est quelque chose que j’adore faire, et pourtant je n’en fais vraiment pas souvent. Enfin je m’explique, j’adore surtout l’enfourner, sentir sa délicieuse odeur et être super fière de moi en en dégustant une part au petit dej, oui voilà, c’est surtout ça que j’adore. Ce que j’aime moins c’est faire la pâte et en avoir plein les doigts… Bon, depuis que j’ai mon robot, j’avoue qu’en avoir plein les doigts n’est plus trop un soucis puisque c’est lui qui fait tout. Mais pour les personnes qui comme moi détestent cela et n’ont pas de robot, vous verrez que cette recette ne colle pas aux doigts, commencez à la cuillère en bois et terminez avec les mains, un jeu d’enfant.

Cette brioche tressée à la cannelle est ultra moelleuse, je suis absolument fan de cette recette, vous ne vous souvenez peut-être pas (d’ailleurs, vous êtes peut-être tout(e) nouveau / nouvelle ici), j’avais préparé une énorme brioche tressée il y a 3 ans, et bien j’ai repris la même recette pour la pâte, tout bonnement un délice et toujours aussi réussie ! J’ai réalisé 2 versions de cette brioche : une version au four et une version à l’Omnicuiseur, je dois dire que la cuisson vapeur grâce à l’Omnicuiseur rend la brioche d’autant plus moelleuse, mais il y a un petit point négatif : la brioche est plate sur le dessus. Ce n’est pas la faute de l’appareil mais plutôt du plat choisi, j’ai opté pour un moule type cake en porcelaine qui va avec mon appareil, mais il faudrait un plat plus… plat et bas, car le haut du moule est assez proche du couvercle de l’Omnicuiseur et donc, par conséquent, la brioche ne gonfle pas sur le dessus. C’est une question de logique, si on met une plaque proche du dessus du moule dans le four, ça fera le même effet. Tout ça pour dire que la prochaine fois je prendrais un plat plus large mais moins haut pour faire cuire ma brioche dans l’Omnicuiseur.

Brioche tressée à la cannelle

By 8 septembre 2017

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient mélangez la farine, le sucre et le sel.
  2. Mettez votre levure dans un peu de lait tiède et laissez-la gonfler quelques instants. Versez avec le reste du lait, le beurre et l’œuf dans votre récipient avec la farine.
  3. Au robot, utilisez le crochet et laissez tourner jusqu'à obtenir une pâte homogène. À la main : mélangez à la cuillère en bois puis terminez de pétrir sur votre plan de travail fariné pendant quelques minutes (jusqu'à ce que la pâte ne colle plus).
  4. Remettez la dans votre récipient, couvrez et laissez pousser 1h dans un endroit chaud (il faisait froid quand je l'ai faite, alors j'ai mis au four à 40°C).
  5. Dégazez votre pâte au bout de l'heure avec les mains, et étalez la en un grand rectangle.
  6. Dans un bol, mélangez le beurre mou et la cannelle puis étalez le mélange sur l'ensemble du rectangle.
  7. Roulez dans la longueur et coupez le boudin obtenu en 2 (toujours dans la longueur).
  8. Placez vos deux moitiés côte à côte de façon à ce que les stries soient apparentes puis "tressez" les deux moitiés ensemble.
  9. Placez votre brioche maintenant prête dans un moule à cake beurré (pour une version gonflée à l'Omnicuiseur, vous pouvez couper cette tresse en 2 et mettre les deux parties côte à côte dans un plat de type gratin adapté à la taille).
  10. Couvrez et laissez pousser 40 minutes ou une nuit si vous la préparez la veille pour le lendemain.

Cuisson au four :

  1. Préchauffez votre four à 175°C. Recouvrez votre brioche de jaune d’œuf mélangé à un peu de lait avec un pinceau, puis enfournez pour 15 à 20 minutes.
  2. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Cuisson à l'Omnicuiseur :

  1. Mettez 6 cuillères à soupe au fond de votre cocotte et placez votre plat.
  2. Fermez et mettez en cuisson pendant 40 minutes en inversant au bout de 20 minutes (réglages : 10 minutes en position maxi haut et bas puis 30 minutes en position mini haut et bas).
  3. Pour une belle dorure, remettez en position haut 5 à 10 minutes de plus.
  4. Laissez reposer 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte et laissez refroidir sur une grille.
Print
5
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires

  1. Bonjour Sabine,

    Je suis une grande fan de la brioche à la cannelle, après un échec cuisant avec une recette un peu compliquée, j’aimerai bien essayer la tienne. Quelle est la quantité de levure doit-on mettre, stp? Est-ce de la levure fraîche?
    En te remerciant,
    bon vendredi

  2. Bonsoir,je voudrai savoir ce qu’ est un omnicuiseur.je viens juste de découvrir ton site,il me plais bien.je vais essayer quelques recettes et je reviendrai vers toi pour te donner les résultats.

    1. Un Omnicuiseur est un appareil à cuisson vapeur et lente, je ferais bientôt un article dessus 🙂
      Mais vous pouvez aussi réaliser cette recette au four, je donne les indications dans la fiche recette :). J’ai hâte d’avoir tes retours, merci pour ton commentaire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *