Grosse brioche tressée à 8 branches

grosse-brioche-tressée4

Il y a quelques jours je vous parlais de mes succulentes mini-brioches tressées, aujourd’hui, je ne change pas de recette, mais de format. J’avoue qu’il n’y a pas forcement d’intérêt de publier cet article puisque vous avez déjà la recette, mais j’aime bien quand même vous proposer un autre format.

grosse-brioche-tressée grosse-brioche-tressée3

Un dimanche matin, lorsque mon Doudou était de passage à Paris, je lui ai préparé cette superbe brioche tressée. En fait, j’ai réalisé la pâte le samedi soir et je l’ai tressée le dimanche, en fait nous avons petit déjeuner à 11h tellement je voulais bien faire. Un vrai dimanche quoi ! En plus, Doudou a adoré (il est même re-re-re-…-tombé amoureux de moi tellement c’était bon), avec une délicieuse confiture à la cerise de cet été et un indémodable chocolat chaud (pour moi, ce sera lait froid). Un vrai petit déj de vainqueur ! Pour le tressage j’ai suivi la méthode d’une vidéo (comment réaliser une grosse brioche tressée ?), et c’était très simple. Je vous conseille d’ailleurs de la regarder, ce sera 100 fois plus simple que de tenter une explication.

grosse-brioche-tressée2

Grosse brioche tressée à 8 branches

By 5 novembre 2014

Ingredients

Instructions

  1. Dans un récipient mélangez la farine, le sucre et le sel.
  2. Mettez votre levure dans un peu de lait tiède et laissez-la gonfler quelques instants. Versez avec le reste du lait, le beurre et l’œuf dans votre récipient avec la farine.
  3. Mélangez à la cuillère en bois puis pétrissez sur votre plan de travail fariné pendant quelques minutes (jusqu'à ce que la pâte ne colle plus).
  4. Remettez la dans votre récipient, couvrez et laissez pousser 1h dans un endroit chaud.
  5. Dégazez votre pâte au bout de l'heure avec les mains, faites 8 pattons, couvrez les et laissez les de nouveau gonfler 10 minutes.
  6. Après ces 10 minutes, faites un énorme boudin avec chaque pâtons (donc 8). Déposez-les sur votre plan de travail puis appuyez à une extrémité pour souder les 8 boudins.
  7. Tressez comme sur la vidéo (voir plus haut) puis refermez la tresse en appuyant l'extrémité en dessous de la brioche. Couvrez et laissez pauser 40 minutes.
  8. Préchauffez votre four à 175°C. Dorez votre brioche avec le jaune d’œuf mélangé à un peu de lait puis enfournez pour 15 minutes.
  9. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.
Print
3
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (4 vote(s), moyenne : 4,75 sur 5)
Loading...

14 comments

  1. Testée ce matin, approuve à 100% Par contre tu dis  » brioche à 8 brins » hors la vidéo explique pour une brioche à 6 brins ^^ pas grave, je me suis débrouillée et le résultat était quand même au RDV !

    1. J’ai du me tromper de vidéo ou alors j’ai mis ce qui s’en rapprochait le plus, mais si le résultat est là et que tu approuve alors c’est parfait 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *