Pain brioché facile

brioche-dans-petrir2

Il y a longtemps que j’ai préparé cette recette de brioche facile, et quand je dis « longtemps », c’est entre 4 et 5 mois. Autant vous dire que je suis bien en retard dans mon programme et que je délaisse un peu ce bébé blog. D’ailleurs cet été j’ai testé 3 box que j’ai adoré et je dois vous les présenter, en plus, les partenaires attendent. « C’est pas jojo ce travail Sabine… ». Pour ma défense, cet été j’ai profité au mieux de ma famille, de mes amis, de mes longues vacances en France, avec un petit passage au Maroc… et depuis mon retour en Thaïlande, je m’active sur la création du tout nouveau site d’un ami, et quand je ne suis pas dessus j’en profite pour faire la fête avec les copines (ok ça marche pas trop comme excuse, j’avoue…). Mais bref, promis les avis sur ces 3 box (bière, fromage et monde) arrivent ! En attendant, je vous propose une nouvelle recette facile que j’ai réalisé avec le CookExpert de Magimix (une review arrive aussi car il est 100 fois mieux que le Thermomix je pense, mais pas moins cher). Enfin je vous l’écris en mode fait main, car tout le monde n’a pas le luxe d’avoir ce petit bijoux, ou un autre, à la maison. On est d’accord ?

brioche-dans-petrir

J’adore la brioche, enfin, j’adore la manger, par contre en ce qui concerne sa préparation, j’ai toujours un mal fou. Genre elle monte pas, ou elle monte puis retombe, ou alors sortie du four elle est pas aérée et c’est un excellent étouffe chrétien (je ne sais pas d’où sort cette expression). Même avec un super robot et une recette bien expliquée. Comment je fais ? Je vais trop vite, je saute des étapes, je mets des oeufs où il n’en faut pas… Mais finalement, ce « raté » ne l’était pas et la brioche étaient bien bonne (sinon je ne la partagerais pas hein). Je vous assure que les fourmis et moi l’avons adoré ! À la base elle était pour mes collègues, je l’ai mise dans le micro-onde pour la conserver la nuit avant de l’apporter au bureau et le lendemain : elle était pleine de fourmis. Quelque chose de super chiant ici, il y en a absolument partout de ces petites bêtes !

brioche-sans-petrir3

Mais heureusement à la sortie du four j’ai craqué dans mon coin, et je me suis mangé quelques tranches avec ma confiture de mangue maison. Une petite tuerie. Si vous aimez ça mais avez la flemme de la faire (parce que je connais ça, la flemme c’est ma passion…), j’ai testé récemment les confitures Favol, des petites merveilles bien fruitées et fabriquées en France que l’on trouve sur ce site. Si vous savez où en trouver en épicerie fine en ligne ou en boutique physique, je suis preneuse ! D’ailleurs, si vous connaissez des marques de confitures qui déboitent, partagez en commentaire, c’est aussi bien pour moi que pour le reste des gourmands dont vous faites partie ! De mon côté, je pense que la marque La Cours d’Orgères en propose aussi, et si ce n’est pas le cas elle en propose d’autres (comme celle que j’ai utilisé dans mon eton mess de fête des pères #mamacétaittropbon).

Pain brioché facile

By 14 octobre 2016

Ingredients

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez le lait tiédit avec la levure et le sucre.
  2. Ajoutez le la farine et le sel, mélangez bien.
  3. Ajoutez ensuite le beurre et pétrissez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que votre pâte soit homogène.
  4. Elle est un peu collante, c'est normal, versez-la dans un saladier fariné, puis laissez-la reposer pendant 30 minutes, recouverte d'un torchon humide.
  5. Préchauffez votre four à 60°C, pendant ce temps beurrez et farinez un moule à cake.
  6. Pétrissez rapidement votre pâte et déposez-la dans le moule, placez dans le four pour 30 minutes.
  7. Retirez du four et augmentez la température à 180°C.
  8. Pendant que le four chauffe, cassez un oeuf, battez-le et badigeonnez le dessus de votre brioche avec.
  9. Enfournez pour 20 minutes (surveillez en fonction du four), vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ou une pique à brochette. Si l'intérieur n'est pas cuit mais que le dessus dore trop, recouvrez d'un papier alu.
  10. Laissez refroidir légèrement avant de démouler et dégustez votre pain brioché tiède (ou toasté le lendemain).
Print
1

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *