Pâte feuilletée rapide et inratable

pate-feuilletee-facile3

J’ai toujours eu peur de la pâte feuilletée, après tout elle est réputée pour être longue et difficile à préparer. J’avais tenté une fois une recette de pâte feuilletée briochée pour mes petits croissants et pains au chocolat, bon ça n’avait pas été une franche réussite même s’ils étaient bien bien bons. Cette fois, je vous donne la recette la plus simple que je connaisse, de Mercotte si je ne me trompe pas. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà testé ?

pate-feuilletee-facile

Si vous être expert en pâte feuilletée classique, je pense que cette recette peut vous faire faire une syncope. Mais au moins, elle fonctionne et est inratable ! En fait, pour cette recette de pâte feuilletée rapide on va mélanger tous les ingrédients ensemble (oui oui, même le beurre), il ne restera ensuite qu’à former les différentes couches de notre feuilletage. C’est une recette parfaite pour faire une tarte dans votre Démoul’vite par exemple.

pate-feuilletee-facile2

Pour cette recette, je vous conseille (en suivant les conseils avisés de l’experte : ma grand-mère) d’utiliser de la margarine spéciale feuilletage (ou du beurre de même type). Si vous n’utilisez pas tout vous pouvez congeler pour les prochaines fois. D’ailleurs, votre pâte aussi, n’hésitez pas à la congeler par portion si vous en avez trop, ainsi quand vous en aurez besoin pour faire une tarte (environ 250 g) vous n’aurez qu’à la sortir.

Pâte feuilletée rapide et inratable

By 4 mai 2016

Ingredients

Instructions

  1. Au robot équipé de la "feuille" mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte (à la main, mélangez le tout comme pour une pâte sablée et ajoutez l'eau à la fin, sans trop travailler).
  2. Faites une boule sans la pétrir (au besoin, si la pâte est collante ajoutez de la farine).
  3. Sur votre plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte en un rectangle (si la pâte n'est pas lisse, ce n'est pas grave).
  4. Faites un tour simple : pliez la pâte en 3, rabattez le bord du haut vers le centre puis celui du bas.
  5. Faites faire un quart de tour sur la droite à votre pâte.
  6. Farinez, et recommencez 4 fois toujours en tournant bien votre pâte vers la droite.
  7. Filmez et réservez au moins 30 minutes au réfrigérateur.
  8. Vous n'avez plus qu'à !
Print
0
Je n'ai pas aiméJ'ai moyennement aiméJ'ai aiméJ'ai beaucoup aiméJ'ai adoré (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

4 commentaires

  1. Merci pour la recette, enfin une recette de pâte feuilletée facile a faire ! Pas moyen que je la rate avec mon nouveau robot multifonction 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *